Maîtriser son stress professionnel

Maîtriser son stress professionnel

Informations

Durée :
2 jours (14h)

Pour qui :
Tout collaborateur…

OBJECTIFS
Comprendre les origines et le mécanisme du stress pour le canaliser,
Adopter une méthode et des outils afin de gérer ses états de stress personnels (ainsi que ceux de l’entreprise) et d’améliorer son efficacité,
Développer sa propre stratégie de gestion de stress pour faire face aux pressions professionnelles et améliorer sa maîtrise émotionnelle en situation stressante,
Adopter les attitudes et comportements qui permettent d’en limiter les effets négatifs et de bénéficier de ses aspects positifs.

Programme

Programme 1er jour :
Analyser et comprendre les mécanismes du stress

  • Présentation par les participants de leurs manifestations de stress,
  • Définition du stress, Différents signaux physiques, émotionnels, intellectuels,
  • Analyse des différentes causes d’apparition de stress au travail et ses conséquences pour les salariés, l’entreprise,
  • Comprendre les mécanismes du stress,
  • Évaluer les différents niveaux de stress
  • Nature de l’émotion, son sens, son évolution, ses effets,
  • Tester son propre degré de stress.

Programme 2ème jour :
Déterminer une stratégie de son stress adaptée

  • Identifier les actions possibles sur les « agents stresseurs »,
  • Des méthodes pour gérer son stress :
    – La méthode des affirmations positives,
    – Le recadrage par rapport à la situation,
    – La “maîtrise des émotions” pour garder son calme,
    – Les “signes de reconnaissance” pour se ressourcer,
    – Les “permissions” pour dépasser ses limites,
    – La “relaxation” pour être détendu.
  • Identifier les actions possibles et adaptées pour gérer son stress (répondre à ses besoins, utiliser la respiration, augmenter la confiance en soi…),
  • Construire un plan d’actions personnalisées à mettre en place pour gérer son stress,
  • Adaptation de certains exercices en fonction des demandes des participants,
  • La prévention du stress dans l’entreprise: pour une approche collective,
  • Évaluation du stage.

Moyens pédagogiques :

  • Pédagogie active et participative
  • Apports théoriques et méthodologiques adaptés aux spécificités des attentes des participants
  • Études de cas
  • Échanges et transferts d’expériences pour comprendre les différents mécanismes entrant en jeu
  • Exercices applicatifs individuels et collectifs pour comprendre les règles simples des diverses techniques et acquérir les principes de base
  • Jeux de rôle et simulations permettant de confronter les expériences des participants et d’analyser la mise en pratique des principes appris et des techniques utilisées
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