Sensibilisation à la cartographie des processus

Sensibilisation à la cartographie des processus

Informations

Durée :
2 jours soit 14 heures

Pour qui :
Toute partie prenante d’un processus.
Niveau 1 – Pré-requis 1

OBJECTIFS
Comprendre l’approche processus, principes et intérêts.
Assimiler les facteurs clés qui en favorisent la réussite.
Acquérir les outils et les méthodes pour décrire et piloter efficacement un processus.

Programme

 L’approche processus pour décloisonner l’entreprise

  • Les principes de l’approche processus.
  • Les exigences de la norme ISO 9001 Version 2008.
  • La cartographie des processus dans l’entreprise : comment la créer ?
  • Comment favoriser la transversalité́, passer d’un raisonnement procédures à un raisonnement processus.

 Décrire et maitriser le déroulement d’un processus – Jeu pédagogique

  • Décrire un processus de niveau 1 – Vue globale : Vision globale du fonctionnements de l’entreprise et identification des premiers dysfonctionnements.
  • Notion de Valeurs & Dépenses Ajoutées
  • Décrire un processus de niveau 2 – Vue locale : viser le juste nécessaire, repérer les caractéristiques d’un processus, faire les liens avec les procédures et modes opératoires existants, représenter graphiquement des processus.
  • Les fiches d’identité́ processus; ce qu’elle doit contenir comme rubriques.
    Identifier les risques liés au processus, repérer les points critiques.
  • Mettre en place des actions de surveillance. Établir une règle pour maitriser les non-conformités.
    Enregistrer pour apporter la preuve de la conformité́ du produit ou prestation réalisée.

 Piloter et améliorer un processus – Jeu pédagogique
Définir les informations nécessaires pour piloter un processus.

  • Mesurer la performance du processus dans une optique “Qualité́ – Coûts – Délai”.
  • Formaliser son plan d’actions.
  • Faire la différence entre les indicateurs de performance et ceux de surveillance. Préparer et organiser des revues de processus.
  • Promouvoir une logique d’amélioration continue.

 

Validation : attestation de formation.

Moyens pédagogiques :
– Moyens techniques audiovisuels
– Pédagogie active, alternant des apports d’informations, des exercices et des études de cas.

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