MASE UIC

Objectifs

Le référentiel du Système Commun MASE / DT78 de l’UIC, est le fruit du rapprochement des deux systèmes de managements :

  • Manuel d’Amélioration Sécurité des entreprises (MASE) et L’Union des Industries Chimiques (UIC).
  • Il est issu de l’accord du 20 décembre 2007 entre ces deux organisations.
  • Ce système a pour but de proposer au niveau national et sans distinction d’activité ou de secteur industriel particulier, une démarche de progrès la plus simple et la plus efficace possible.
  • Elle consiste principalement à aider les entreprises à mettre en œuvre un système de management de la sécurité et offrir ainsi une meilleure protection au plus grand nombre de salariés.

Notre Démarche

Accompagnement à la certification selon le système commun MASE/ DT78 de L’UIC

  • Vous souhaitez ou détenez déjà la certification MASE /DT78 de l’UIC,
  • Vous intervenez sur chantiers, auprès des grands donneurs d’ordres, pour des activités de maintenance, chaudronnerie, entretien, mécanique, tôlerie…
  • Vous cherchez à pérenniser votre système de management de la sécurité,
  • Un suivi s’avère nécessaire, le réaliser en interne ne permet pas toujours de détecter l’ensemble des dysfonctionnements et de maintenir la certification.

Afin d’être au plus près de vos besoins, AC2F vous propose un accompagnement à la carte où seuls les éléments choisis seront réalisés.

MASE UIC AC2F

NOTRE MÉTHODE D’ACCOMPAGNEMENT EN 3 ÉTAPES :

MASE UIC : Méthode d'accompagnement

Nos prestations

PRESTATIONS D’AUDITS

Prestations d'auditsDurée*Objectif
Audit diagnostic + CR2 j.Pour l’entreprise désireuse de se lancer dans une démarche de certification initiale, cet audit permet de faire un état des lieux vis-à-vis du référentiel MASE.
Audit système + CR1,5 j.Vérifier l’efficacité et la pertinence du système de management de la sécurité de l’entreprise.
Visite chantier + CR1 j.S’assurer que les dispositions prises sont réellement appliquées lors des prestations effectuées par l’entreprise.
Audit de pré-certification ou audit à blanc + CR2 j.Vérifier la conformité du système de management de la santé et de la sécurité au niveau documentaire et applicatif.

PRESTATIONS D’ASSISTANCE TECHNIQUE ET DE CONSEIL

Prestations d’assistance technique et de conseilDurée*Objectif
Politique santé & sécurité1 j.Accompagner la direction dans la formalisation de sa politique santé et sécurité.
Indicateurs & objectifs2 j.Définir les objectifs du système ainsi que les indicateurs.
Responsabilités3 j.Formaliser ou valider les responsabilités et autorités liées à la santé et à la sécurité ainsi que les rôles de chacun.
Evaluation des risques/document unique3 j.Identifier les dangers, les évaluer et déterminer la maîtrise des risques santé et sécurité.
Plan d’action/budget SST1 j.Identifier les actions nécessaires à la mise en place ou au suivi du système de management.
Gestion documentaire2 j.Concevoir et mettre en place l’architecture documentaire.
Procédures d’amélioration continue2 j.Formaliser ou valider les documents indispensables à la mise en œuvre des principes et méthodes : d’amélioration continue, de surveillance et mesure, d’analyse des données.
Procédures métiers7 j.Formaliser ou valider les documents indispensables à la partie métier, notamment les consignes et modes opératoires SST ainsi que le traitement des accidents.
PASE3 j.Formaliser ou valider le manuel de management de la santé et sécurité.
Suivi semestriel1 j.Mettre en place les outils nécessaires à son élaboration.

PRESTATIONS D’ANIMATION

Prestations d’animationDurée*Objectif
Causerie sécurité0,5 j.Informer et sensibiliser le personnel opérationnel pour lui permettre de contribuer à l’amélioration du système.
Des thèmes personnalisés peuvent être abordés, ils font l’objet d’une facturation intégrant les frais de conception. Cette prestation peut donner lieu à un livrable.
Comité de pilotage2 j.Animer les groupes de travail pour la formalisation ou la validation des documents indispensables au fonctionnement du système de management de la santé et de la sécurité.
Revue de direction0,5 j.Animer votre revue de direction afin d’en améliorer l’efficacité.

PRESTATIONS DE FORMATION

Prestations de formationDurée*Objectif
Formation au référentiel MASE1 j.Permettre au chef d’entreprise et au responsable sécurité de s’approprier totalement les mécanismes et les exigences du MASE.
Formation à l’audit interne2 j.Permettre aux futurs auditeurs internes et au responsable sécurité de réaliser les audits internes.
Sensibilisation des nouveaux embauchés0,5 j.Sensibiliser, le personnel d’appoint et les nouveaux arrivants : au système de management sécurité mis en place, et aux exigences du MASE.
Sensibilisation du personnel0,5 j.Sensibiliser l’ensemble du personnel : au système de management sécurité mis en place, et aux exigences du MASE.

*les Durées sont à titre indicatif et peuvent être modifiées en fonction de vos besoins.