AIPR Opérateurs

Durée :
1 journée soit 7 heures

Pour qui :
Opérateurs Conducteurs d’engins chefs d’équipe, membres d’une équipe de Travaux Urgents.

Réglementation :
Le décret n°2011-1241 du 5 octobre 2011 relatif à l’exécution de travaux à proximité de certains ouvrages de transport et de distribution vient renforcer les missions et responsabilités de tous les acteurs d’un chantier (maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises de travaux… ). Ainsi, à compter du 1er janvier 2018, une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR) sera nécessaire pour la réalisation de certains travaux. La réglementation accorde certaines dérogations jusqu’au 1er janvier 2019.

OBJECTIFS
Appréhender les obligations induites par la réglementation pour travailler à proximité des réseaux,
Identifier les risques des travaux à proximité des réseaux,
Connaitre les modes opératoires adaptés,
Savoir gérer un incident/ accident,
Préparer et passer le test de validation des compétences par QCM

Liste :

• Présentation de la réforme anti endommagement (DT – DICT),
  • Les réseaux existants et leurs identifications,
  • Les modes opératoires de terrassement Adaptés à proximité des réseaux sensibles Gestion d’un incident/accident,
  • Passage du test QCM.

Validation de la formation :
Évaluation sous forme de QCM réalisée à la fin de la formation

Moyens pédagogiques :
Remise de documents pédagogiques,
Echanges d’expériences professionnelles,
Entrainement aux tests,
Positionnement et évaluation des acquis.

TÉLÉCHARGER