Gestes et postures

Gestes et postures

Informations

Durée :
1/2 journée (3h30) à 1 jour (7h)

Pour qui :
Tout salarié de l’entreprise réalisant des manutentions manuelles occasionnelles de charges et de personnes.

OBJECTIFS
Principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts pour le lever-porter-déposer occasionnel de charges et de personnes.
Situer l’importance des risques d’accidents et de maladies professionnelles liés à l’activité physique,
Identifier et caractériser les risques liés à la manutention manuelle occasionnelle de charges en utilisant des connaissances anatomiques et physiologiques sur le corps humain,
Connaître les conditions préalables à toute activité physique de travail,
Appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts pertinents, en fonction de la situation de travail.

Programme

 Place de l’activité physique dans le travail

  • Qu’est-ce que l’activité physique ?
  • Qu’est-ce qu’une personne mobilise, met en jeu pour faire son travail ?
  • Définitions de base (accident du travail, maladie professionnelle, TMS, TF, TG…),
  • Statistiques nationales,
  • Conséquences pour le salarié et l’entreprise (coût humain, social et financier).

 Fonctionnement du mécanisme humain

  • Corps humain et son fonctionnement,
  • Facteurs agissant sur la santé,
  • Facteurs aggravant des TMS,
  • Lésions au niveau de la colonne vertébrale,
  • Troubles au niveau des membres supérieurs et facteurs les influençant.

 Conditions préalables à toute activité physique de travail

  • Identification de ce qui est ou non répétitif,
  • Utiliser des vêtements adaptés (gants, chaussures de sécurité, vêtements de travail),
  • Ajuster son effort en fonction de ses capacités.

 Application des principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort

  • Evaluer l’action à mener (nature de la charge ou de la personne, du trajet…),
  • Plier les jambes, garder le dos droit, s’approcher de la charge,
  • Assurer l’équilibre,
  • Utiliser les points d’appui.
    (Exercices en sous groupes ou ateliers)

 

Moyens pédagogiques :
Vidéo projection, support pédagogique remis au stagiaire, objets de formes, de poids et de volumes différents, mannequin de l’INRS.

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