Pontier élingueur

Durée :
1 jour (7h)

Pour qui :
Toute personne amenée à conduire ou guider un pont roulant et élinguer des charges (avec estropes, chaînes, sangles…), avoir plus de 18 ans et être apte médicalement.

Prérequis : Avoir plus de 18 ans et être apte médicalement.

OBJECTIFS
Acquérir un savoir faire permettant d’utiliser le ou les types de ponts roulants de l’entreprise en toute sécurité, avec les moyens de préhension,
Connaître les techniques d’élingage, savoir évaluer une charge et déterminer le centre de gravité,
Recevoir une formation conformément à l’article R233-13-19 du Code du travail et à la recommandation R423 de la CNAM.

La sécurité et les obligations réglementaires
Accidents de travail, coûts, obligations et responsabilités, textes relatifs aux ponts roulants, prévention des risques liés à la manutention, équipements de protections individuelles.

La technologie et les différents types de ponts
Définitions, dispositifs de sécurité, mouvements du pont, dispositifs de préhensions, équipements de commande.

Apparaux de levage
Elingues, estropes, chaînes, crochets, manilles, griffes, pinces, lève tôle…, conditions d’utilisation, critères de réforme, stockage.

Techniques d’élingage
Définitions, évaluation de la charge, efforts appliqués dans un angle, répartition des efforts selon l’élingage, mouflages, mode opératoire pour un levage équilibré, retournement de charges, amarrages particuliers, levage par deux grues ou ponts, gestes de commandement.

Règles d’utilisation en sécurité
Avant utilisation, pendant les manoeuvres, après utilisation, consignes de sécurité spécifiques, consignes en cas de panne ou entretien.

Pratique
Contrôle et prise en main, essais à vide, évaluation de différentes charges, choix et utilisation des élingues, crochets…, levage, déplacement et rattrapage du balan, gestes de commandement, diverses manutentions spéciales et de précision.

Moyens pédagogiques :
Vidéo projection, support pédagogique remis au stagiaire, contrôle des connaissances théoriques sous forme de QCM et pratique.

TELECHARGER

Taux de réussite de nos stagiaires en 2023 :